Elle commence véritablement à chanter à 16 ans dans des boîtes de nuit et des cafés de Greenwich Village. En même temps, elle étudie un peu le théâtre à la New York Academy of Fine Arts.
En 1967, elle se rend à une audition pour acteurs à Broadway. Le portier, voyant qu'elle porte une guitare, la dirige par erreur vers le bureau de Peter Schekeryk (son futur mari), un producteur de chez Columbia Records. Celui-ci lui fait signer un contrat et devient son manager. Elle enregistre quatre chansons pour cette maison de disques, dont Beautiful People, mais devant le flop commercial que constitue son premier disque, Columbia ne souhaite pas qu'elle y poursuive sa carrière.
Elle signe donc avec son mari chez Buddah Records en 1969 et sort son premier album : Born to Be.C'est en Europe qu'elle connaît son premier véritable succès. Sa chanson « Bobo's Party » reste n° 1 dans les charts français plusieurs semaines de suite en 1969. La même année, elle connaît aussi le succès aux Pays-Bas avec la chanson « Beautiful People ».
Par contre, aux États-Unis, son pays natal, il faut attendre le festival de Woodstock et son concert du 16 août. Durant celui-ci, pour la première fois dans l'histoire de la pop, le public allume des bougies (ce qui inaugure une tradition). Cela inspire Melanie, et elle écrit la chanson « Lay Down (Candles in the Rain) », qui est un succès dans toute l'Europe et les États-Unis, en 1970. C'est un hommage au public de Woodstock, une chanson enregistrée avec les Edwin Hawkin Singers.
En 1970, Melanie participe au Festival de l'île de Wight (Angleterre).
[Source Wikipédia]