L'indicatif, délivré par l'administration, est l'identifiant de la station d'amateur, une sorte de numéro d'immatriculation, et l'opérateur certifié, responsable de l'utilisation qui est faite de sa station, utilisera cet indicatif pour transmettre.
Mon indicatif personnel est F8CPA.
Il est unique, et est connu dans le monde entier (sans modestie bien sûr !!!)
Quelques autres radioamateurs connues :
Les radioamateurs peuvent discuter de technique radio, mais on voit également apparaître dans les conversations d'autres sujets scientifiques connexes comme la météorologie, l'informatique, l'astronomie, etc. Aujourd'hui, l'usage admet qu'on aborde également ce qui concerne la vie associative pour autant que chaque opérateur discute en son nom propre et non pas au nom de tierces personnes. Les radioamateurs ont un devoir de réserve et s'interdisent d'aborder les thèmes politiques et religieux.
Pour clarifier une confusion fréquente, les radioamateurs, radioécouteurs (SWL) et cibistes partagent tous la passion pour la radio de loisir. Il s'agit cependant de pratiques différentes qui correspondent chacune à une législation spécifique. Il n'est pas rare de voir un amateur passer d’une activité à l’autre.
La licence radioamateur, grâce aux diverses bandes et à la puissance supérieure qu’elle autorise, donne plus de possibilités que la CB (Citizen-band), qui reste limitée à la bande des 27 MHz et aux faibles puissances. Cependant, de nombreux cibistes, sur la bande qui leur est allouée, pratiquent un trafic proche de celui des radioamateurs.
Quant aux radioécouteurs, encore appelés SWL, abréviation de Short Wave Listener (écouteurs sur ondes courtes), ce sont les passionnés de l'écoute des communications radio, souvent de futurs radioamateurs en attente de franchir le pas vers un matériel plus complet et une licence d’émission. Les personnes qui écoutent les stations de radiodiffusion sont parfois appelées BCL pour Broadcast Listener.
[Source Wikipedia]
Weekend radio en 2007, lors "du rallye des points hauts".
Ce concours consiste à contacter un maximun de station radioamateur de toutes nationalités de manière autonome, c'est à dire sans alimentation électrique normale.
A nous d'alimenter notre station par groupe électrogène, batteries, panneaux solaires.
J'avais un groupe électrogène.
Le plus difficile, monter tout le matériel par un petit chemin... Puis installer le pylone (2x3 mètres) et les antennes.
Ici la 16 élément pour le 2 mètres (144 mHz) et la 24 éléments pour le 432 mHz.