VEF Blog

Titre du blog : Le Pourquoi du Comment
Auteur : Maruru
Date de création : 21-12-2010
 
posté le 14-02-2011 à 16:15:34

Au fil des miles à bord de Ty-Punch

Extrait de leur journal de bord :

 

Dans nos têtes, depuis l'automne 2008, le projet mûrit petit à petit. Ayant régaté l'un contre l'autre en dériveur, nous unissons maintenant nos compétences à bord de « Ty Punch ». Ce voyage est l'occasion de réaliser notre rêve d'enfance : découvrir le monde à 5 milles par heure. C'est aussi un moyen de partager des styles de vie, s'ouvrir à d'autres cultures et faire partager nos rencontres.

 

Durant 3 ans, notre sillage s'allongera à proximité de la ligne de l'équateur. Poussés par les alizés, nous traverserons les trois océans avant de rentrer par l'Atlantique. Notre bateau est notre maison, notre passion mais surtout notre moyen de transport favori pour la découverte des pays accostés.

 

 

 

En Septembre 2010, nous avons hissé les voiles de Dinard. Après une descente jusqu'au Cap-Vert d'environ 3 mois, nous profiterons de la fin de la saison des cyclones pour traverser l'Atlantique. Nous ferons escale en Amérique du Sud pour une visite d'une partie du continent à pieds. Nous mettrons cap ensuite vers le canal de Panama après avoir fait quelques escales en Amérique Centrale.

 

Nous entrerons dans le Pacifique par le canal de Panama. A partir des Galápagos, nous nous élancerons pour la plus longue traversée du voyage (1 mois) vers l'archipel des Marquises. La découverte des îles du Pacifique se fera par « sauts de puces » avant d'atteindre la Nouvelle-Zélande où nous ferons une escale prolongée. Nous longerons ensuite la côte Australienne avant d'apercevoir les côtes de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Nous serons alors aux portes de l'Océan Indien.

 

La multitude d'îles indonésiennes sera le terrain de nos premiers pas dans l'Océan Indien. Puis nous ferons route vers les îles Cook puis Maurice, La Réunion et Madagascar. Le passage du Cap de Bonne Espérance sera l'une des étapes les plus délicates du voyage en raison de sa latitude exposée aux tempêtes.

*Si les conditions de sécurité dans le Golfe d'Aden le permettent, nous rentrerons par le canal de Suez puis par la Méditerranée. Nous reprendrons doucement contact avec les eaux françaises en remontant le Golfe de Gascogne avant de revoir la baie de Saint-Malo au printemps 2013.

 

Si vous voulez suivre leur aventure...

http://aufildesmilles.free.fr/index.php