Au commencement,
Frédérique était comédienne et aussi marionnettiste ; elle écrivait des histoires, de la poésie, et avait envie d'écrire des chansons...
Encore plus au commencement on peut affirmer que c'est à son grand-père Cap'Hornier que Frédérique doit sa passion maritime, et c'est en écoutant ses récits de navigation qu'elle a pu, petite fille, faire le plus beau des voyages immobiles et poétiques, voir Valparaiso, les raz de marée de Tamatave ou l'océan indien, et aussi apprivoiser l'albatros simplement en fermant les yeux.
Et c'est enfin en 1995 qu'elle se lance avec bonheur dans l'aventure de l'écriture de chansons.
Et commence à chanter.
Rapidement elle ajoute à ses compositions les ballades bretonnes ou irlandaises qui nourrissent ses racines culturelles et artistiques.
Frédérique commence alors à tourner dans les cabarets de chansons et Cafés-Concerts parisiens.
Son tour de chant prend corps s'ajoutent des chants de marins en français, breton et anglais.
Elle participe à de nombreux festivals celtiques, tourne en Bretagne, chante dans les Fest-noz, au Festival Interceltique de Lorient, au Festival de marins de Paimpol.
Elle rafle de nombreux prix et l'on commence à considérer avec une attention particulière cette chanteuse qui trace sa route avec l'insoupçonnable légèreté des artistes singuliers.