VEF Blog

Titre du blog : Le Pourquoi du Comment
Auteur : Maruru
Date de création : 21-12-2010
 
posté le 16-02-2011 à 16:37:44

Eric Tabarly

Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes - mort en mer le 13 juin 1998 à la suite d'un accident.

 

 

 

 

Officier marinier pilote de l'Aéronautique navale, puis officier de marine, il s'est très tôt passionné pour la course au large.

Éric Tabarly remporte plusieurs courses océaniques notamment l'Ostar en 1964 et 1976 et met fin à la domination anglaise dans le domaine.

Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en France.

Bien qu'amateur de vieilles coques en bois, il a également joué un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en faisant construire son trimaran Pen Duick IV (1968), premier multicoque océanique de course, ouvrant la voie à la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.

Éric Tabarly découvre la voile à l'âge de 3 ans à bord d'Annie, le bateau familial.

En 1938, son père Guy Tabarly, achète le célèbre Pen Duick signifiant littéralement petite tête noire (pen = tête ; du = noir ; ick = diminutif, petit), c'est-à-dire mésange noire en breton, dessiné par William Fife (sous le nom de Yum en 1898).

Éric Tabarly parlait des bateaux dessinés par Fife durant les premières décennies du XXe siècle : « les grands architectes de cette époque étaient Herreshoff, Watson, Nicholson et William Fife.

Parmi eux, Fife a acquis une réputation particulière grâce à l'esthétique et à l'équilibre de ses bateaux.

De plus, ceux qui ont pris forme dans son chantier avaient une construction inégalée ». Abandonné dans la vase, le fils le sauva plus tard en moulant la coque de bois pour en reconstituer une copie en résine, la coque en l'état ne pouvant être restaurée.

En 1952, il s'engage dans la Marine nationale dans le but de financer la restauration du voilier familial Pen Duick.

Il est pilote dans l'Aéronautique navale et vole sur Stampe SV4 pour ses débuts puis sur des Beech 18 et Avro Lancaster en Patrouille Maritime.

Il sert à Saint-Mandrier, à Agadir (Maroc) et à la flottille 27F sur la BAN Tan-Son-Nhut (Indochine).

Il effectue environ 1 000 heures de vol, en particulier au cours de la guerre d'Indochine. Il est admis en 1958 à l'École des Officiers de Marine (École navale) où il se distingue par des capacités sportives.

Après sa sortie de l'École d'Application des enseignes de vaisseau à bord du croiseur Jeanne d'Arc, il est affecté en juin 1961 à Cherbourg sur le dragueur de mines Le Castor puis à Lorient et commande en 1963 un bâtiment de débarquement, l'EDIC 9092.

Souhaitant participer à la course transatlantique en solitaire (Ostar) de 1964, il conçoit spécialement un bateau avec l'aide des architectes Gilles et Marc Costantini; ce sera le Pen Duick II ketch, de 13,60 mètres et construit en contreplaqué marine pour un déplacement de 5,4 tonnes.

Il remporte la course en franchissant le premier la ligne d'arrivée à Newport le 18 juin 1964 à 10h45.

À la suite de cet exploit qui fit redécouvrir la mer à la France, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par le général de Gaulle.

Il remporte une deuxième fois cette course mythique en 1976, à bord de Pen Duick VI, un voilier pourtant conçu pour être manœuvré par une quinzaine d'équipiers, et malgré la rupture en début de course de son pilote automatique ainsi que des conditions météo très difficiles.

À la suite de ce doublé, et après avoir gagné devant Alain Colas et son Club Méditerranée, il descend triomphalement les Champs-Élysées.

Cette même année, une émission des Dossiers de l'écran lui a été consacrée, au lendemain de sa seconde Ostar.

Toujours en 1976, un sondage réalisé par le quotidien sportif L'Équipe auprès de ses lecteurs le classe en tête des sportifs les plus populaires devant Eddy Merckx, Niki Lauda, Johan Cruijff.

Il meurt en mer d'Irlande, au large du Pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu'il convoyait en équipage Pen Duick pour un rassemblement de plans Fife en Écosse.

Il aurait été projeté en mer par le pic de la voile aurique du bateau au cours d'une manœuvre de réduction de voilure.

Le 20 juillet 1998 son corps fut retrouvé aux environs de Waterford (Irlande) par des pêcheurs.

[Source Wikipédia]