Serge Lama (né Serge Chauvier le 11 février 1943 à Bordeaux)
Il passe une petite enfance heureuse à Bordeaux, baignée par les airs du répertoire lyrique et de Luis Mariano. Il passe ses vacances en Dordogne, chez sa grand-mère maternelle.
Face au succès rencontré dans la région de Bordeaux, Georges Chauvier décide de tenter sa chance à Paris. Lorsque Serge a 7 ans, ses parents partent en le confiant à sa grand mère. Il y restera six mois, demi-pensionnaire chez les frères, avant de rejoindre ses parents à Paris.
Serge écrit ses premiers textes (première chanson vers 1954). Il écoute Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Édith Piaf, Maurice Chevalier et des œuvres d'opérette. Il fait la connaissance d’un ami de son père, Marcel Gobineau, qui deviendra "son ami, son maître". En face du Théâtre des Capucines se trouve un music-hall, l'Olympia où il rêve de chanter un jour.
Poussé par sa femme qui ne supportait plus cette vie, son père renonce à sa carrière de chanteur. Il devient représentant pour un brasseur. La famille s'installe dans un appartement d'Issy-les-Moulineaux. Serge est inscrit au Lycée Michelet, mais l’école ne l’intéresse pas beaucoup. En revanche, c’est avec plaisir qu’il intègre une troupe de théâtre amateur au lycée.
Il vit de petits boulots, et rentre dans une banque. À l'heure du service militaire, il part en Algérie, dans la base d’Hammaguir, en plein désert, est affecté au standard. Dix-huit mois durant, il écrit les chansons de ses futurs premiers disques. Il rentre en France en décembre 1963.
Pour se faire connaître et débuter, il fréquente un peu le petit conservatoire de Mireille. Il fait la rencontre de la pianiste Jackie Baillard qui mettra ses premiers textes en musique. Après plusieurs auditions, il est pris au cabaret l'Écluse le jour de ses 21 ans. Barbara est en vedette de ce spectacle. À l’Écluse il tombera amoureux de la pianiste de Barbara, Liliane Benelli, un peu plus âgée que lui.
Remarqué par Renée Lebas, il enregistre son premier disque 45 tours avec 4 titres. En octobre, il passe à Bobino en lever de rideau de Barbara et Brassens. Il y est repéré par un célèbre imprésario, Eddy Marouani. S'ensuivent ses premiers cabarets, première télé ("Jeunesse oblige" le 21 novembre).
Sortie d'un deuxième 45 tours. L’été, il part en tournée, en première partie de Marcel Amont. Le 13 août, il est victime d’un très grave accident de voiture près d'Aix-en-Provence. La voiture, conduite par un frère d'Enrico Macias, s’écrase contre un arbre. Liliane Benelli, sa fiancée et le conducteur sont tués sur le coup. Gravement polytraumatisé, il frôle la mort mais survit. Le 7 décembre, Georges Brassens, Marcel Amont, Régine, Pierre Perret, Barbara, Enrico Macias, Jean-Jacques Debout et Sacha Distel donnent à l'Olympia une soirée de soutien en sa faveur. La recette lui est reversée. La chanson "Une Petite Cantate" de Barbara est d'ailleurs dédiée à Liliane Benelli.
Toujours immobilisé, il enregistre deux 45 tours en février et juin. Entre les nombreux séjours à l'hôpital, Serge est hébergé par son ami Marcel Gobineau. En mai un jeune pianiste lui est envoyé par Régine : Yves Gilbert. C’est le début d’une longue collaboration.
[Source Wikipédia]
Une Ile
Le site de Serge Lama :