VEF Blog

Titre du blog : Le Pourquoi du Comment
Auteur : Maruru
Date de création : 21-12-2010
 
posté le 18-07-2011 à 21:53:22

Procol Harum... A whiter shade of pale... Le plus beau slow !!!!!!!!!!!!!!!

 Procol Harum est un groupe britannique aux accents baroques, formé en 1967, figurant parmi les précurseurs majeurs du rock progressif. Son premier succès, A Whiter Shade of Pale, classé n°1 au Royaume-Uni et n°5 aux États-Unis, fut un tube planétaire et figure encore aujourd’hui dans les sondages parmi les meilleurs morceaux de rock jamais écrits.

 

 

Au milieu des années 1960, après avoir participé à un groupe éphémère nommé The Paramounts, où figuraient déjà Robin Trower et Chris Copping, le chanteur-pianiste-compositeur Gary Brooker rencontra le poète Keith Reid.

Ensemble ils écrivirent plusieurs chansons qu’ils proposèrent à des artistes en vogue, comme The Beach Boys, mais sans succès.

Décidant alors de les interpréter eux-mêmes, ils recrutèrent l’organiste Matthew Fisher, le guitariste Ray Royer et le bassiste David Knights pour former un groupe qu'ils appelèrent Procol Harum.

Ce nom étrange, qui était celui du chat de l’un de leurs amis, a souvent été considéré, à tort, comme signifiant en latin « au-delà des choses ».

Leur premier single, A Whiter Shade of Pale, inspiré de la Cantate 140 et de l’Aria de la 3e Suite pour Orchestre de Jean-Sébastien Bach, aussi remarquable par sa sonorité due à l’originalité instrumentale des deux claviers (l’envoûtant orgue Hammond de Matthew Fisher soutenu par le piano de Gary Brooker) que par les paroles énigmatiques de Keith Reid, obtint rapidement un immense succès dans le monde entier.

Après l’arrivée du batteur B.J. Wilson et le remplacement du guitariste par Robin Trower, le groupe connut de nouveaux succès avec les singles Homburg, puis Salty Dog.

 Mais c’est dans leurs albums que se révélait le mieux la richesse de leur musique aux harmonies subtiles.

À l’influence de la musique baroque (outre A Whiter Shade of Pale, comportant un large extrait du 1er prélude de J.-S. Bach dans le morceau Repent Walpurgis, Grand Final sur Shine on Brightly, etc.) s’adjoignaient des inspirations blues, rock et pop qui servaient à merveille les paroles quasi-surréalistes de Keith Reid.

Celui-ci, bien que ne jouant d’aucun instrument, était d'ailleurs considéré comme membre à part entière du Procol Harum et figure sur toutes les photos du groupe.

Peu après la sortie de leur troisième album l’organiste Matthew Fisher quitta le Procol Harum pour entamer une carrière solo, suivi de peu par le bassiste David Knights.

L’ex-Paramounts Chris Copping fut alors recruté pour les remplacer tous les deux, mais l’orgue y perdit son rôle prédominant, à l’avantage de la guitare de Robin Trower. Cependant le jeu de celui-ci, très marqué par celui de Jimi Hendrix, s’accommodait de moins en moins avec le style baroque du groupe et Robin Trower finit par partir créer sa propre formation. Il fut remplacé par Dave Ball.

Le succès de leur premier tube A Whiter Shade of Pale, que le groupe traînait comme un boulet au point de ne plus l’interpréter lors ses concerts, ne s’étant pas renouvelé, l’intérêt du public pour le Procol Harum semblait être nettement retombé quand sortit leur sixième album, le premier en public, où ils étaient accompagné de 70 musiciens et choristes; Procol Harum Live with the Edmonton Symphony Orchestra eut un succès retentissant (classé n°5 aux États-Unis), notamment grâce à leur reprise orchestrée d’un morceau de leur premier album, Conquistador.

Le succès fut à nouveau au rendez-vous avec leur album suivant, Grand Hôtel, mais ensuite les ventes du groupe, handicapé par ses fréquents changements de musiciens, retombèrent. Procol Harum fut finalement dissout en 1977 et Gary Brooker entama une carrière solo, puis le groupe opéra son retour en 1991, réunissant les membres majeurs de ses débuts, avant d'enchaîner à nouveau les changements de personnel autour de l’inséparable duo formé par Gary Brooker et Keith Reid.