posté le jeudi 21 juillet 2011

Les enfants de l'Atlantique - Chintouna

 Ils étaient 3, Brice, Sonia et Awen. Ils ont fait le tour de l'Atlantique de juillet 2005 à août 2006.

 

 

 

 

  Ils vont repartir, ils seront 4, Brice, Sonia, Awen et Arthur.

 

Extrait de leur journal de bord :

 

Août 2006 – Juillet 2011

Après 13 mois de voyage sur le voilier Chintouna de juillet 2005 à août 2006 (cf. projet expliqué ci-dessous et journal de bord), l’heure est à la préparation d’un nouveau périple.
Mais avant de partir, un travail de longue haleine nous attend : le relookage complet de Chintouna ! Ce qui signifie des mois et des mois de bricolage pour refaire une peinture protectrice, l’isolation, l’électricité, l’aménagement, etc. (cf. journal de bord). En plus du boulot quotidien. Le temps s’étire alors et l’été 2011 s’avère être la période la plus plausible pour repartir.
Et cette fois-ci, nous serons quatre à bord, car nos deux petits mousses, Awen et Arthur, seront bien sûr de la partie. Et comme pour le premier voyage, nous montons un projet d’échanges, de rencontres, d’écritures, de partage, de sensibilisation à l’environnement… forts de notre première expérience qui a connu ses points forts mais aussi des points à améliorer. Bref, tout un programme en cours de mise en place !
Le voyage à venir devrait être plus long (au moins trois ans) afin de profiter pleinement des escales et peut-être d’envisager un Tour du Monde. Ou plutôt « le tour de la mer » comme le dit si bien Awen, qui est pleine d’entrain à l’idée de repartir (tant mieux !).

 

Si vous voulez suivre leur aventure...

http://enfantsatlantique.free.fr/

 

 


Commentaires

 

1. chintouna  le 26-05-2015 à 19:41:01  (site)

Notre site sur Free.fr a disparu, nous ne savons pas pourquoi. Vous pouvez désormais nous suivre sur https://lesenfantsdelatlantique.wordpress.com
bon vent à vous !
Sonia

 
 
 
posté le lundi 18 juillet 2011

The Eagles... Je reste sans voix !!! Ce morceau de guitare...

 Eagles est un groupe californien issu de la fin des années 1960, aux influences country et Bluegrass. Pionnier du country rock, le groupe fut formé en 1970.

 


 

 

À ses débuts, le groupe est constitué de quatre membres : Randy Meisner (chant/basse), Bernie Leadon (chant/guitare/banjo), Don Henley (chant/batterie) et son fondateur Glenn Frey (guitare, piano et chant).

Le premier album du groupe sort en 1972 sous le titre de The Eagles. Ce premier album va rencontrer un très grand succès, notamment grâce au titre Take it easy.

Leur second album, Desperado, sort l'année suivante.

En 1974, les Eagles enrôlent un nouveau guitariste, Don Felder. Le groupe va alors enregistrer un troisième album, On the Border, qui aura un tel succès qu'il va à lui seul faire connaître le groupe de part et d'autre de l'Atlantique.

L'année suivante (1975) paraît leur quatrième album, One of These Nights, avec comme titre phare Lyin'Eyes. Peu de temps après la sortie de l'album, Bernie Leadon décide de quitter le groupe. Il est dès lors remplacé par Joe Walsh, le guitariste de James Gang.

En 1976 sort le plus connu de tous les albums du groupe, Hotel California. Certains pensent que la chanson éponyme de l'album a certainement été inspirée par celle de Jethro Tull, écrite par Ian Anderson, 'We Used To Know' sur l'album Stand Up publié en 1969. Mais l'écoute consécutive de ces deux chansons permet seulement de remarquer la similitude de la musique.

En 1979, après le départ du premier bassiste Randy Meisner, remplacé par Timothy B. Schmit, le groupe enregistre un sixième album qu'il croit alors être son dernier, The Long Run.

Cet album sera suivi d'un double live, sorti alors que le groupe est officiellement séparé. Les tensions apparues dans le groupe ont fini par le dissoudre. Don Henley disait alors que le groupe ne se reformerait que lorsqu'il "gèlerait en enfer" (Hell Freezes Over).

En 1994, soit quatorze ans après la séparation du groupe, celui-ci fait toujours parler de lui grâce à son titre phare Hotel California. Ce succès va pousser le groupe à se reformer pour une tournée et un nouvel album, Hell Freezes Over, qui est constitué de quatre nouvelles compositions et des plus grands succès du groupe en version "live". Un titre d'un album solo de Don Henley y apparait également (New-York Minute).

Les tensions ont disparu et le groupe dira très ironiquement au début de leur tournée qu' "il ne s'est jamais séparé, il a simplement pris quatorze ans de vacances"! Un DVD suivra cette tournée, avec les morceaux du dernier album, mais aussi d'autres titres des carrières solo de Don Henley (The Heart Of The Matter) et Joe Walsh (Help Me Through The Night). Mais encore une fois, les problèmes ressurgissent et Don Felder finira par être évincé du groupe. Le groupe est donc désormais constitué de Glenn Frey, Don Henley, Joe Walsh et Timothy B. Schmit

Enfin, le groupe signe un double album, Long Road Out Of Eden, dont la sortie en octobre 2007 accompagne leur retour sur scène..

 

 


 
 
posté le lundi 18 juillet 2011

The Beatles... Le plus grand groupe de musique !!!

 The Beatles est un groupe musical originaire de Liverpool, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

 

 

Il demeure, en dépit de sa séparation en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde.

En dix ans d'existence, et seulement huit ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont enregistré douze albums originaux et ont composé plus de 200 chansons.

Une productivité particulièrement remarquable dans la période 1963–1966 où, entre les tournées incessantes et la participation à deux longs métrages, ils ont publié sept albums, treize singles et douze EPs.

 Considérées comme la « bande-son » des années 1960, les chansons des Beatles ont marqué leur décennie ainsi que les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, notamment le jazz, la salsa, le reggae ou la musique classique et baroque.

Au XXIe siècle, le groupe jouit toujours d'une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Le duo d'auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l'objet de milliers d'adaptations dans les décennies suivantes.

 Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était déjà estimé par EMI dans les années 1980 à plus d'un milliard de CD, vinyles, et même 78 tours en Inde, vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter jusqu'à aujourd'hui. Par ailleurs, on a calculé dans les années 1970 qu'à tout moment, l'une des interprétations de la chanson Yesterday (on en dénombre plus de 3 0005) était jouée par une radio quelque part dans le monde.

 « Placés à la proue » de l'évolution de la jeunesse et de la culture populaire des années 1960, leur style, leur habillement, leurs discours, leur popularité planétaire, leur conscience sociale et politique grandissantes au fil du temps, ont étendu l'influence des Beatles bien au-delà de la musique, jusqu'aux révolutions sociales et culturelles de leur époque.

 

 

 

 

 


 
 
posté le lundi 18 juillet 2011

Procol Harum... A whiter shade of pale... Le plus beau slow !!!!!!!!!!!!!!!

 Procol Harum est un groupe britannique aux accents baroques, formé en 1967, figurant parmi les précurseurs majeurs du rock progressif. Son premier succès, A Whiter Shade of Pale, classé n°1 au Royaume-Uni et n°5 aux États-Unis, fut un tube planétaire et figure encore aujourd’hui dans les sondages parmi les meilleurs morceaux de rock jamais écrits.

 

 

Au milieu des années 1960, après avoir participé à un groupe éphémère nommé The Paramounts, où figuraient déjà Robin Trower et Chris Copping, le chanteur-pianiste-compositeur Gary Brooker rencontra le poète Keith Reid.

Ensemble ils écrivirent plusieurs chansons qu’ils proposèrent à des artistes en vogue, comme The Beach Boys, mais sans succès.

Décidant alors de les interpréter eux-mêmes, ils recrutèrent l’organiste Matthew Fisher, le guitariste Ray Royer et le bassiste David Knights pour former un groupe qu'ils appelèrent Procol Harum.

Ce nom étrange, qui était celui du chat de l’un de leurs amis, a souvent été considéré, à tort, comme signifiant en latin « au-delà des choses ».

Leur premier single, A Whiter Shade of Pale, inspiré de la Cantate 140 et de l’Aria de la 3e Suite pour Orchestre de Jean-Sébastien Bach, aussi remarquable par sa sonorité due à l’originalité instrumentale des deux claviers (l’envoûtant orgue Hammond de Matthew Fisher soutenu par le piano de Gary Brooker) que par les paroles énigmatiques de Keith Reid, obtint rapidement un immense succès dans le monde entier.

Après l’arrivée du batteur B.J. Wilson et le remplacement du guitariste par Robin Trower, le groupe connut de nouveaux succès avec les singles Homburg, puis Salty Dog.

 Mais c’est dans leurs albums que se révélait le mieux la richesse de leur musique aux harmonies subtiles.

À l’influence de la musique baroque (outre A Whiter Shade of Pale, comportant un large extrait du 1er prélude de J.-S. Bach dans le morceau Repent Walpurgis, Grand Final sur Shine on Brightly, etc.) s’adjoignaient des inspirations blues, rock et pop qui servaient à merveille les paroles quasi-surréalistes de Keith Reid.

Celui-ci, bien que ne jouant d’aucun instrument, était d'ailleurs considéré comme membre à part entière du Procol Harum et figure sur toutes les photos du groupe.

Peu après la sortie de leur troisième album l’organiste Matthew Fisher quitta le Procol Harum pour entamer une carrière solo, suivi de peu par le bassiste David Knights.

L’ex-Paramounts Chris Copping fut alors recruté pour les remplacer tous les deux, mais l’orgue y perdit son rôle prédominant, à l’avantage de la guitare de Robin Trower. Cependant le jeu de celui-ci, très marqué par celui de Jimi Hendrix, s’accommodait de moins en moins avec le style baroque du groupe et Robin Trower finit par partir créer sa propre formation. Il fut remplacé par Dave Ball.

Le succès de leur premier tube A Whiter Shade of Pale, que le groupe traînait comme un boulet au point de ne plus l’interpréter lors ses concerts, ne s’étant pas renouvelé, l’intérêt du public pour le Procol Harum semblait être nettement retombé quand sortit leur sixième album, le premier en public, où ils étaient accompagné de 70 musiciens et choristes; Procol Harum Live with the Edmonton Symphony Orchestra eut un succès retentissant (classé n°5 aux États-Unis), notamment grâce à leur reprise orchestrée d’un morceau de leur premier album, Conquistador.

Le succès fut à nouveau au rendez-vous avec leur album suivant, Grand Hôtel, mais ensuite les ventes du groupe, handicapé par ses fréquents changements de musiciens, retombèrent. Procol Harum fut finalement dissout en 1977 et Gary Brooker entama une carrière solo, puis le groupe opéra son retour en 1991, réunissant les membres majeurs de ses débuts, avant d'enchaîner à nouveau les changements de personnel autour de l’inséparable duo formé par Gary Brooker et Keith Reid.

 

 

 

 

 


 
 
posté le lundi 18 juillet 2011

Adamo

En 1947, son père part travailler en Belgique dans les mines, accompagné de sa famille. Il grandit à Jemappes (Mons) et vit actuellement à Uccle en Région de Bruxelles-Capitale

 

 

En 1960, Il participe à un concours de Radio Luxembourg, et remporte la finale à Paris. Il rencontre un premier succès en 1963 avec Sans toi ma mie. Suivent Tombe la neige, Vous permettez Monsieur, La Nuit (1964), Dolce Paola, Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton Nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch'Allah, Notre roman (1967), L'amour te ressemble, F… comme femme, (1968), A demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J'avais oublié que les roses sont roses (1971), C'est ma vie (1975)…

 En 1969, il épouse sa femme Nicole, avec qui il aura deux enfants, ­Anthony né en 1969 et Benjamin en 19801.

 Jacques Brel a dit de lui qu'il était un « tendre jardinier de l’amour » et Raymond Devos « Adamo… c'est chanson, c'est poèmes, c'est vibrations ! »

 Son succès est international ; il chantera ses chansons en de nombreuses langues (italien, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc). Son succès au Japon s’explique par le fait que la structure musicale de sa chanson Tombe la neige, un refrain de cinq syllabes, correspond à une forme traditionnelle de la chanson japonaise (Haïku). Les Japonais se sont donc approprié cette chanson et parfois la revendiquent eux-mêmes comme appartenant à leur patrimoine selon une anecdote rapportée par Salvatore Adamo lui-même.

 Les années 1980 le verront un peu en retrait. En 1984 il sera victime d'un accident cardiaque. En 2003 sort l'album Zanzibar avec la collaboration de son ami, le chanteur Arno.

Ce dernier a d'ailleurs repris avec brio Les filles du bord de mer. En 2004, suite à des problèmes de santé, il doit annuler de nombreux concerts, notamment au Festival des Vieilles Charrues. En 2007 sort La part de l'ange, suivi d'une tournée.

 Adamo a également tourné au cinéma Les Arnaud comme acteur avec Bourvil, L'Ardoise avec Jess Hahn et, comme réalisateur, L'île aux coquelicots.

Depuis 1993, Adamo est ambassadeur d'UNICEF Belgique.

 Par arrêté royal du 4 juillet 2001, le roi des Belges Albert II lui concède le titre nobiliaire de chevalier.

En 2002, il est fait Officier de l'Ordre de la Couronne. Bien qu'ayant vécu la plupart de sa vie en Belgique, Adamo demeure détenteur de la citoyenneté italienne par fidélité à son père. Pour entreprendre les démarches afin d'obtenir la double nationalité belge et italienne, il attend toujours que soit votée la loi qui permettrait la double nationalité. En 2004, suite à son accident vasculaire cérébral, il décide de prendre du recul.

 En 2010, Salvatore Adamo reçoit le Grand Prix International de Poésie Francophone pour l'ensemble de son oeuvre, lors du 52e Congrès national de la Société des Poètes et Artistes de France6, qui se déroulait cette année à Toulouse. La même année, il sort son 22e album De Toi à Moi, comprenant notamment des duos avec Chantal Lauby, Oxmo Puccino, Christophe ou avec sa fille Amélie, fille qu'il a reconnue alors qu'elle est née en 1979 en dehors de son mariage, avec la comédienne allemande Annette Dahl qu'il dirigeait sur son 3e film L'île aux coquelicots.

 

 

 

 


 
 
posté le lundi 18 juillet 2011

Julien Clerc

 Fils de Paul Leclerc, haut fonctionnaire à l'Unesco et d'Evelyne Merlot, d'origine guadeloupéenne, il est l'interprète de nombreuses chansons d'Étienne Roda-Gil. Il est notamment le demi-frère du journaliste Gérard Leclerc. Ses parents divorcent lorsqu'il est encore jeune.

 

 

Il habite alors à Bourg-la-Reine et, par des voisins, fait du scoutisme laïc chez les Éclaireurs de France dans le groupe Montaigne.

 

C'est pendant le spectacle Hair qu'il rencontre France Gall. Ils vivent ensemble jusqu'en 1974. Il lui écrit Chasse-neige. Elle lui inspire Souffrir par toi n'est pas souffrir.

 

Après cette séparation et durant le tournage du film D'amour et d'eau fraîche, l'actrice Miou-Miou devient la compagne de Julien Clerc, avec laquelle il vit jusqu'en 1981. Miou-Miou quitte dès lors son compagnon Patrick Dewaere dont elle a eu une fille, Angèle, dite Angèle Herry-Leclerc (1974), laquelle sera adoptée officiellement par le chanteur, après le suicide de l'acteur1.

 

En 1978, naît sa fille, Jeanne, qui interprète plusieurs rôles, au théâtre, à la télévision et au cinéma, connue sous le nom de Jeanne Herry.

 

En 1978, il fête aussi ses trente ans, et son ami Maxime Le Forestier lui écrit à cette occasion une de ses plus belles chansons, J'ai eu trente ans. Ce titre paraîtra à l'automne 1978 sur l'album Jaloux, son premier gros succès en matière de ventes (400 000 exemplaires) grâce au titre de Jean-Loup Dabadie Ma préférence.

 

En 1980, Julien Clerc se sépare d'Étienne Roda-Gil ainsi que de son arrangeur Jean-Claude Petit. Au cours des années 80, il a participé aux campagnes publicitaires de la firme Citroën.

 

En 1982 sort son 12e album, dont Femmes je vous aime. Il quitte sa maison de disques Pathé Marconi pour intégrer la firme anglaise Virgin, qui, à l'époque, n'est encore qu'un petit label.

 

En 1984, il épouse Virginie Coupérie descendante directe de Gustave Eiffel qui lui donnera deux enfants: Vanille en 1985 et Barnabé en 1997.

 

L'album "Utile ", sorti en 1992 marque ses retrouvailles avec Roda-Gil.

 

De 1996 à 2010, il participe aux concerts des Enfoirés.

 

En 1997, il fête ses cinquante ans sur scène avec Marc Lavoine, Alain Souchon, Françoise Hardy, Maurane et Pascal Obispo. Il en sera tiré un disque intitulé Le 4 octobre, qui correspond à la date de son anniversaire.

 

En 2002, à la suite d'un reportage en Afrique, il cède les droits de son titre Partir au profit de l'UNHCR, dont il est nommé ambassadeur de bonne volonté en 2003.

 

Son album Double enfance sort fin 2005 et rencontre le succès, dans une période où le marché du disque s'effondre. Il comporte, entre autres, deux chansons d'Étienne Roda-Gil, disparu quelques mois plus tôt.

 

 

 

 


 
 
posté le lundi 18 juillet 2011

Charles Dumont

 Charles Dumont, né en 1929 à Cahors (Lot), est un acteur, auteur-compositeur-interprète français.

 

 

Jusqu'aux années 1960, il compose, parfois sous des pseudonymes, pour Dalida, Gloria Lasso, Luis Mariano ou Tino Rossi. C'est alors qu'il développe une collaboration fidèle avec le parolier Michel Vaucaire.

Ensemble, ils écrivent en 1956 Non, je ne regrette rien enregistré en novembre 1960 par Édith Piaf.

S'ensuit une large contribution au répertoire de la chanteuse : une trentaine de titres, des Flonflons du Bal à Mon Dieu en passant par Les Amants que Piaf et Dumont écrivent et chantent conjointement en 1962.

 

La disparition de la môme en 1963 le conduit à travailler avec Brel,

Je m'en remets à toi en 1964, ou à composer pour la télévision, Michel Vaillant en 1967, et le cinéma,

Trafic de Jacques Tati en 1971.

 Cette même année il rencontre la chanteuse américaine Barbra Streisand qui reprend Le Mur et en fait un tube sous le titre I've Been Here.

 

Charles Dumont démarre dans les années 1970 une carrière plus personnelle et interprète lui-même ses compositions où l'amour et les femmes tiennent une place de choix : ses titres Une chanson (1976) et Les amours impossibles (1978) furent disques d'or.

 

Les 28 et 29 mars 2004, Charles Dumont a fêté ses 50 ans de carrière au Bataclan à Paris.

 

 

Le site de Charles Dumont :

http://charlesdumont.free.fr/

 

 


 
 
posté le lundi 18 juillet 2011

Le rêve

Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon.

Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s'éveillent le jour et découvrent que leur rêve n'était que vanité.

Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts,

de mettre en œuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser.

C'est ce que je fis.

 

Lawrence d'Arabie, "Sept Piliers de la Sagesse", 1926

 

 

 

 


 
 
posté le mercredi 13 juillet 2011

L'illustration

L'illustration, revue de 23 février 1929.

 

 

 

Pour voir des extraits :

https://picasaweb.google.com/100840473611274582114/20110711001

 

 


 
 
posté le mercredi 13 juillet 2011

Une fenêtre sans rideau

Une fenêtre sans rideau, une page qui se tourne

Le livre est terminé

Tu as tout donné, le bonheur, le malheur.

Vis ta vie.

Il te rattrappera... Le destin.

 N'oublie pas, Nul n'est parfait.

Tu peux encore tomber

jusqu'au jour

ou personne ne t'aidera...

Et là tu auras peur de la solitude.

Mais il sera trop tard..

 

 

 

 

 


 
 
posté le mardi 12 juillet 2011

Cathie Ryan - Carrick a Rede

Une voix, qui rappelle (un petit peu) Joan Baez...

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le mardi 12 juillet 2011

La mer

Sortie autour de l'Ile St Michel dans la rade de lorient (décembre 2010).

La citadelle de Port-Louis par temps de brouillard.

 

 

 

 

 

 

 

 La capitainerie de Kernevel.

 

 

 

 


 
 
posté le lundi 11 juillet 2011

Un weekend sur l'Ile de Groix

Ce n'est pas la grande sortie du mois, mais juste l'envie de passer le weekend à Groix.

Vendredi Pluie.

Heureusement le départ était prévu le samedi matin.

Donc départ sous le soleil caché par quelques nuages... Des "entrées maritimes" comme diraient ces gens de la météo de la capitale...

Sortie par la passe sud, direction la pointe des chats, puis virement de bord direction St Tudy.

Deux heures plus tard, nous entrons dans le port et là, surprise, il y a de la place au ponton !! au mois de juillet.

Baignade l'après-midi ? non, eau à 14°c, donc on fait le lézard sur la plage des sables Blanc.

Le retour le dimanche se fera en une heure et demi, avec des pointes à 7,2 noeuds, confirmées par le GPS. Qu'elle plaisir !!

 

  Maruru II amarré à côté d'une barque à voile
 

Quand deux anes se rencontrent...

 

 


 
 
posté le lundi 11 juillet 2011

Le voyage de TyPunch ; Claire et Gaetan

 Ils ont passé le Canal de Panama au mois d'avril 2011.

 

Un extrait de leur journal :

 Les dernières 24h avant notre passage on été productives. Chargement des 6 pneus et des 4 aussières de 40m de long, remontage des chandeliers qui étaient partis à la soudure et recherche de nos équipiers manquants.

 

 

 

Nous avons enfin trouvé nos équipiers grâce au Couchsurfing et au dernier moment, stressés par une remarque du standardiste du Canal sur l'absence de toilettes à bord, nous avons fini par trouver des toilettes chimiques portatives ridicules (on ne voit vraiment pas en quoi c'est mieux que notre seau !!). C'est donc accompagnés de Julien, Nico et Gaby (un couple d'Argentins qui voyage à pied en Amérique) que nous nous sommes élancés vers les flats pour attendre notre pilote.
Soucieux de faire bonne figure côté nourriture nous nous sommes lancés dans la préparation d'un gâteau et d'un pain pour le week-end. Évidemment le pilote est arrivé au milieu de la préparation du pain...
Nous avons fait le passage 3 jours auparavant donc nous savons un peu à quoi nous attendre. Pour protéger le bateau à l'arrivée du pilote, Gaëtan se présente avec un pare-battage... sauf que l'étrave du bateau du pilote est à 1m au dessus des chandeliers. Tiens, on a changé de format, ça ne faisait pas le même effet sur le cata de 47 pieds...

 

La vidéo du passage du Canal :

 

 

28 juin 2011 :

Ils sont arrivés aux Marquises - Tahuata

 

Un extrait de leur journal :

On se réveille dans un mouillage avec une eau claire et plein de petits poissons sous le bateau. En général aux Marquises l'eau est trouble et les plages sont faites de galets ou de sable noir alors nous profitons de notre première plage de sable blanc du Pacifique.

Notre attention est attirée par des remous importants dans l'eau et par des ailerons qui dépassent de temps en temps. Des raies ! Elles viennent se nourrir dans la baie où nous sommes mouillées et elles restent quelques heures à quadriller l'eau la bouche grande ouverte pour attraper le plancton. On saute dans le kayak pour s'approcher et c'est impressionnant. Les raies manta mesurent près de 2m d'envergure et passent tout près de nous. On descend dans l'eau et là c'est magique, on se retrouve au milieu d'un ballet de raies avec des mouvements très proches de ceux des oiseaux...

 

 

 

 

Si vous voulez suivre leur aventure...

 

 


 
 
posté le jeudi 07 juillet 2011

Le bonheur... le rêve...

Le bonheur n'est pas une destination à atteindre,

mais une façon de voyager dans les rêves.

Un jour, au détour d'un chemin,

au croisement d'une route, il s'offre à nous...

 

 

 

Le bonheur, c'est de traverser la vie sans jamais regretter le passé...

 

 

 

 

 

Le bonheur le plus doux est celui que l'on partage...

 

 

 

 

Ne rêve pas ta vie.

Vis tes rêves...

 

 

 

 


 
 
posté le mercredi 06 juillet 2011

Jangada

 Extrait de leur journal de bord :

 

Mardi 5 juillet 2011

Billet n°112 - Navigation au boutdu monde: Louisiades, l'archipel bienheureux...

Du Lundi 06 au Lundi 20 Juin 2011 –
Par Olivier

Au bout du monde, le savez-vous, il existe un archipel dépourvu d’à peu près tout, mais pas du bonheur…
Je n’en avais jamais entendu parler.

Ce constat pourrait constituer un intéressant sujet de dissertation au baccalauréat, encore qu’à cet âge, on n’ait guère en général une expérience suffisante de la vie pour développer objectivement un sujet comme celui-là, surtout par ces temps de matérialisme revendiqué et de consommation outrancière couramment intégrés à l’éducation de nos enfants… L’un de mes espoirs secrets est que, lorsque dans un an Marin et Adélie circuleront à nouveau dans les rayons du supermarché Leclerc de Lagord, ou bien devant les boutiques de la Rue Saint-Yon ou de la Rue des Merciers à La Rochelle, devant cet incroyable amoncellement d’objets, de vêtements, de denrées alimentaires, et de biens de consommation en tous genres, tous autant soi-disant utiles et nécessaires qu’en réalité essentiellement inutiles et superflus, ils se rappellent le bonheur qui se lisait sur les visages des enfants papous de l’archipel des Louisiades, qui, eux, avaient si peu, et bien entendu pas d’argent, mais semblaient si heureux…

Deux semaines de séjour-découverte aux Louisiades pourraient résumer la question ainsi : faut-il vivre en village au bord de l’eau dans un dénuement matériel poussé, mais une nature généreuse, pour approcher le bonheur ici-bas ?

Une réponse d’emblée affirmative serait sans doute un peu rapide, et pourtant, ce que nous avons vu dans ces îles a de quoi faire sérieusement réfléchir…

Pour rejoindre l’archipel des Louisiades, il faut un voilier, de l’autonomie (eau douce, carburants, énergie, nourriture), et aussi un minimum le goût de l’aventure. Bon, ben, on a tout ça, à bord de Jangada, non ? Allez, on y va !

 

 

Si vous voulez suivre leur aventure...

http://voilierjangada.blogspot.com/

 


 
 
posté le mercredi 06 juillet 2011

L'association des First 30

 

http://association-first30.org/

 

 

 

 

 


 
 
posté le mardi 05 juillet 2011

Les travaux de Maruru 2

Interlune est devenu Maruru 2.

Maintenant "il ne reste plus qu'à le mettre à mon goût"...

 

 

 

Le réchaud est changé, plus de casseroles noires.

 

Installation d'un baromètre électronique et d'un mécanique, d'un récepteur AIS, d'une lampe à pétrole, d'un voltmètre par batterie.

 Démontage de l'ancien "arrêt moteur".

Installation d'un filet sur babord et tribord.

Réfection des wc, changement des joints, du piston, du tuyau d'évacuation.

Mise en place de lazy-jack.

 

J'ai commencé à faire le schéma électrique, suivre les fils, où ils vont, d'où ils viennent. Puis ce sera la fabrication d'un tableau électrique.

J'ai changé la prise 220 v sur le pont, installé un coffret disjoncteur différenciel + prise. Je vais également installer de l'éclairage fonctionnant en 220 v.

Plus tard, viendra le changement du vaigrage, peinture intérieure, modification de la table à carte. Réfection du pont avec peinture.

 

Le seul "truc" qui m'ennuie, c'est la présence d'eau dans la cale après une navigation. D'où vient t-elle ? Je pensais avoir trouvé après avoir découvert une durite percée sur un circuit de l'ancien moteur et qui n'avait pas été démonté !! A priori, pas le presse-étoupe (essai au mouillage).

Côté moteur, il n'y a pas de filtre eau de mer, à prévoir très rapidement. Pas de compte-tours non plus, pas de compteur horaire.

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le mardi 05 juillet 2011

Sortie voile du samedi 02 juillet

Bon, il y a du soleil, pas beaucoup de vent, les prévisions, juste un effet de brise...

Pas grave, je hisse les voiles et je verrai bien.

Pas d'équipier dispo pour cette sortie, le pilote auto va travailler. Faut que je lui trouve un nom... 

Toujours pas de maquereau. Mais ils sont où ?

Beaucoup de monde sur l'eau, passage devant la plage des Sables Blancs, et direction le large pour un essai de spi...

Le temps de tout préparer, mettre le tangon dans le bon sens ! Dire au pilote de bien garder le cap et je me lance.

Pas évident seul, mais heureusement qu'il n'y a pas trop de vent.

La rentrée du spi posera un peu plus de problème, et il sera un peu mouillé !

Pas pu voir la vitesse car le loch ne fonctionnait pas. Encore ces coquillages qui bloquent la roue. 

 

  Plus de photos ?

https://picasaweb.google.com/100840473611274582114/Samedi02Juillet2011

 

 


 
 
posté le mercredi 29 juin 2011

Sortie voile du samedi 25 juin 2011

Rectification du titre, ce fut une sortie moteur... Pas de vent...

Nous avons mouillé devant la plage des Sables Blancs à Groix.

Appéro, déjeuner, baignade (eau à 15°... moi en shorti), j'en ai profité pour débloqué le loch, déjà des coquillages !!

L'équipage était composé de Emeline et Laurianne ( première sortie sur un voilier pour elle).


 C'était mon premier mouillage avec Maruru 2, pas de problème.

Au retour, moules/frites à Kernevel au Tour du Monde.

 

 

Pour plus de photos...

https://picasaweb.google.com/100840473611274582114/2011062525Juin2011

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article